TAHIA CAMBET - Professeur d'école de danse Tahitienne.

Portrait de Tahia Cambet

Ce que j’aime dans l’enseignement de la danse, c’est la rencontre de personnes de tous âges et de toutes origines, et ces liens d’amitiés qui se créent autour d’une passion commune.
À travers mes cours de danse, je vois mes élèves progresser, s’épanouir et se révéler au fil du temps. C’est un moment intense de partage, de rire et de complicité que nous vivons ensemble à chaque cours. Le Ori Tahiti c’est toute ma vie, mon héritage et mon avenir.

Médaille d’or
du Conservatoire de Tahiti

Tahia est initiée dès l’âge de 3 ans à la danse tahitienne, puis entre au Conservatoire Artistique de Tahiti à l’âge de 7 ans. Elle y apprendra les techniques traditionnelles et en sortira 10 ans plus tard titulaire de la dominante danse du Diplôme d’Études Traditionnelles (DET), ancienne médaille d’Or du Conservatoire.

Ainsi, Fabien Dinard, Directeur du conservatoire artistique de la Polynésie française considère que «Tahia Cambet dispose incontestablement des bases techniques et de la pédagogie nécessaires à l’enseignement du Ori Tahiti, la danse traditionnelle polynésienne, aux enfants, adolescents et adultes».

Elle adaptera ces qualités au sein des prestigieux Grands Ballets de Tahiti, au style guidé par la créativité et l’originalité.

Ecole de danse tahitienne à Paris avec Tahia Cambet

Générosité et partage

C’est entre ce courant des Grands Ballets marqué par une certaine liberté et celui plus traditionnel du conservatoire que Tahia se positionne pour exprimer et transmettre sa passion.

C’est ce plaisir qu’elle met en pratique dans le cadre de ses cours à Paris, créant une communauté solidaire, liée par la passion commune du Ori tahiti . Tous les niveaux et tous les âges sont ainsi invités à s’évader dans une expérience de découverte culturelle et de partage.


Dialoguer à travers le Ori Tahiti

Ce mode d’enseignement, fondé sur l’échange et la communication est une véritable source de créativité pour Tahia. Cette inspiration se donne à voir à travers les activités d’O Tahiti Nui.
Troupe de danse dirigée par Tahia, elle se distingue par sa vision du Ori Tahiti conjuguant authenticité et modernité, et par ses chorégraphies, véritables instruments de communication.

Les Championnats du monde

O Tahiti Nui s’est récemment lancé dans les concours internationaux avec succès, en gagnant le concours européen de danse tahitienne édition 2015 en catégorie groupe «Mehura». En 2016, la troupe remporte de nouveau le prix du meilleur « Mehura » ainsi que les premières places en catégorie groupe «otea », solo « aparima»  et solo « otea ». 

Lors de son dernier voyage à Tahiti, O Tahiti Nui est sacré meilleur groupe de la «Ori Tahiti Nui Mehura Compétition» 2016. 

La même année, Tahia remporte le titre de meilleure danseuse « aparima» au championnat d’Europe et celui de vice-championne du monde à Tahiti en improvisation « otea » et « aparima ».

En 2017, Tahia conserve le titre de meilleure danseuse «aparima» et ajoute à son palmarès celui de meilleure danseuse «otea» du Heiva I Paris. 

Accompagnée de Moanatea Punu, grand vainqueur «Tane», Tahia réalise pour la première fois une danse en duo et remporte le 1er prix.