Portrait de Tahia Cambet

“J’ai toujours dansé, aussi loin que je me souvienne. La danse est une histoire de famille autant que l’histoire de mon peuple. Un patrimoine culturel immatériel qui m’a accompagnée jusqu’à Paris.”

La danse tahitienne
a toujours été un art

Un art que je respecte, sans avoir peur de le faire évoluer, sans avoir peur de le trahir, tout cela pour mieux grandir avec lui.

Je suis tahitienne, je suis parisienne, mais je suis danseuse avant tout.

Dance school

En devenant professeur de danse j’ai pu à mon tour partager les apprentissages dont j’ai bénéficié.

En tant qu’élève d’abord, au Conservatoire Artistique de Tahiti, puis en tant que danseuse, des Grands Ballets de Tahiti, jusqu’à la danseuse que je suis aujourd’hui.

Car la pédagogie, comme la danse, se consolident avec le temps et se nourrissent des expériences, de la scène comme de la vie.

 Il est essentiel pour moi de rester curieuse, de chercher sans cesse à m’améliorer en tant que danseuse et de fait en tant que professeur de danse.

Avec mes élèves,
j’enseigne autant que j’apprends

Aujourd’hui, j’ai la chance d’enseigner à une communauté constituée de 600 « Ori Addicts ».

600 passionnées de tous âges, horizons et nationalités et qui à mesure des cours, acquièrent les fondamentaux du ‘Ori Tahiti et développent leurs personnalités et leur confiance en soi.

Je suis attentive à leurs progrès et je me nourris de leurs regards. La danse nous rassemble – elle est un héritage culturel que je suis extrêmement fière de partager. Et je suis aussi ravie de pouvoir incarner ce lien entre mes élèves et la Polynésie. Car la danse est un langage universel qui abolit les frontières.

Nous sommes des artistes
et des artisans du ‘Ori Tahiti

Je fais partie d’une grande communauté qui œuvre autant à célébrer le passé de cette danse qu’à s’assurer de son avenir, à veiller à sa diffusion dans le respect de ses origines.

Il existe de nombreuses formes de Ori Tahiti mais toutes puisent dans cette force vitale de la danse, dans ses racines spirituelles, pour véhiculer des émotions fortes et transcender le public à l’image des tous premiers danseurs de ‘Ori Tahiti.  

       

Comme des porteuses de flamme,
chaque élève entretient celle du ‘Ori Tahiti

En ligne ou en salle, nous veillons toutes à célébrer les valeurs très fortes de cette danse, des valeurs qui ont traversé les siècles et qui n’ont jamais été aussi actuelles.

Celles de femmes fortes qui assument leur féminité, leur fragilité comme leur courage.